dimanche 4 janvier 2009

Une chanson, un auteur : Serge Gainsbourg, "Le poinçonneur des Lilas"

Pour sa chanson Gainsbourg s’est inspiré du métier de poinçonneur, typique du métro parisien, et qui a aujourd'hui disparu. "Le poinçonneur des Lilas" est sans doute l'unique chanson à en évoquer les aspects difficiles : le manque de lumière, le caractère répétitif, l'anonymat ("Le gars qu'on croise et qu'on ne regarde pas"). Dès l'origine du métro, les voyageurs doivent faire poinçonner leurs tickets par un surveillant de contrôle ou poinçonneur. Ceux-ci se trouvent à l'entrée de chaque quai. A l'arrivée de la rame, ils contrôlent quelquefois aussi le flux des voyageurs, les empêchant d'accéder au quai.
C’est en bavardant avec le poinçonneur de la Porte-Dauphine qu’il a eu l’idée d’écrire sa chanson : « J'ai bavardé avec cet employé du métro avant d'écrire ma chanson. Je lui ai demandé ce qu'il espérait, il m'a répondu : 'Remonter à la surface le plus tôt possible'. Voilà, c'était la phrase-clé qui m'a amené à écrire le Poinçonneur ».

En 1958, Gainsbourg sort son disque intitulé « Du chant à la une !… » qui le fera connaître avec son premier succès « Le poinçonneur ». La chanson sera reprise par Les Frères Jacques et –plus étonnant – Hugues Auffray.

Cinquante ans après la ville de Lille lui rend hommage avec une exposition du 14 Novembre 2008 au 18 Janvier 2009.


Le cinéma – pour lequel il fut acteur (de péplums au début) puis metteur en scène et pour qui il écrivit de nombreuses musiques, notamment « Requiem pour un con » (pour le film Le pacha de Georges Lautner ) dont la sortie en 1967 fit scandale – ne l’oublie pas non plus : Joann Sfar débute le 19 Janvier à Paris le tournage du film qui lui sera consacré. Dans le rôle principal Eric Elmosnino sera entouré de Laetitia Casta (Brigitte Bardot), Philppe Katerine (Boris Vian), Mylène Jampanoi (Bambou), Sara Forestier (France Gall), Anna Mouglalis (Juliette Greco), et Yolande Moreau (Fréhel).

Et pour celui qui disait joliment « Chut l’amour est un cristal qui se brise en silence », comment ne pas citer cette interview qui allait assurer sa transition artistique : « C’est fou ce que j’ai pu balancer comme pirouettes, Gainsbourg se barre, Gainsbarre se bourre, j’aime les aphorismes. »

Pour les accros deux sites, avec sur celui de l’expo la possibilité de visionner la chanson :
http://www.mairie-lille.fr/fr/actualites/poinconneur-lillas-50
http://www.gainsbourg.org/

2 commentaires:

  1. bonsoir,je vous souhaite une bonne année et une bonne santé pour cette année 2009 qui commence .
    bonne soirée a demain alain

    RépondreSupprimer
  2. Et vous la chantez demain soir !

    Vous y êtes arrivés.. c'est super.

    Félicitation aussi à Isabelle

    Annick
    Ex-alto

    RépondreSupprimer