dimanche 19 avril 2009

Une chanson, un auteur : Renaud, "La ballade nord-irlandaise"

"Je suis parisien mais aussi basque, corse, breton, occitan, catalan, ch'timi... citoyen d'une Europe des peuples, pas des banquiers, des bétonneurs et des marchands, sympathisant de la première heure de toutes les luttes des peuples sans État, des peuples que l'on opprime, des langues, des cultures et des traditions que l'on nie, des paysages qu'on massacre, des folklores qu'on ridiculise et des militants qu'on criminalise."

Le chanteur, qui affirme ainsi sa multi identité, lors d’un entretien avec Pascal Fioretto en Mai 2002 s’appelle Renaud Sechan, dit "Renaud".

En 1991 arrive l'album "Marchand de cailloux", enregistré en Irlande durant la première guerre du Golfe contre laquelle Renaud a milité (on peut lire au dos du disque "enregistré pendant leur sale guerre").

Avec des chansons pacifistes, de pêche à la ligne ("Tant qu'il y aura des ombres") ainsi que sur les dirigeants socialistes qui l'ont tant déçu ("Tonton", "Le tango des élus"), l'album se vend à peine moins bien que "Putain de camion" (650 000 exemplaires) mais obtient un Grand Prix de l'Académie du disque Charles Cros. Le clip de P’tit voleur est tourné avec Emmanuelle Béart. Tout en demi teinte, cet opus est marqué par une forte influence irlandaise, de belles musiques – "Tant qu’il y aura des ombres" -, des chansons mélancoliques - "C’est pas du pipeau", "Les dimanches à la con".

Pour "La Ballade Nord-Irlandaise", chanson phare, qui parle des enfants de Belfast, il navigue entre tendresse et coup de gueule, tout en restant fidèle aux thèmes qui lui sont chers : l'enfance, l'amour et l'injustice.

Il en trouvera la mélodie dans un très vieil air de folklore Irlandais : cette chanson publiée en 1724 fut originellement connue sous le titre de "O Waly,Waly". Toutefois au XIXème siècle elle fut renommée "The Water is wide" qui ne reprend qu’une partie de cette longue Ballade.

Cette magnifique chanson est devenue incontournable dans le répertoire de nombreux artistes contemporains comme Dylan, Joan Baez et de nombreux autres.

En mai 1992, il chante cinq semaines durant au Casino de Paris, cette fois sans décor exorbitant. En juillet 1992, il fait partie de l'équipe qui relance Charlie Hebdo, et devient actionnaire du titre.
Il consacre le reste de l'année 1992 au tournage de Germinal où il joue le rôle d'Étienne Lantier au côté de Gérard Depardieu, Miou-Miou et Jean Carmet. En 1980, dans la loge de Bobino, le réalisateur Claude Berri lui avait en effet promis qu'un jour il lui trouverait un rôle au cinéma. Le tournage de cette grosse production Française, adaptée du roman d’Emile Zola, dure plusieurs mois dans le nord de la France. Renaud découvre le pays de son grand-père et renoue avec ses racines de "chtimi".

Emballé par l'ambiance et l'état d'esprit des habitants de cette région, le chanteur décide de sortir en 93 un disque entier consacré au folklore local, "Cante el'nord" qui est chanté dans le patois chtimi. Il reçoit la Victoire de la musique du meilleur album de musique traditionnelle à cette occasion.

En 1992, avant d’avoir par la suite des mots assez durs à leur encontre, il interprétera "La Ballade" sur la scène des Enfoirés, en compagnie de Goldman et Jones.

Pour le fun, voici quelques vidéos / audios relatifs à la Ballade :
- Et même une version bretonne ! (Cliquer sur le titre "Ar mor a zo braz")

5 commentaires:

  1. Je salue le travail intéréssant de Georges et hautement performant de Solène .Comme quoi les nourritures terrestres donnent de bons résultats( le déjeuner landais de "la comission blog" fut des meilleurs)

    CHRISTIANE

    RépondreSupprimer
  2. Hello !

    J'ai testé plusieurs fois la publication des commentaires : il peut arriver que ça ne marche pas du premier coup quand on clique sur "Publier un commentaire"...
    Dans ce cas, il faut cliquer à nouveau et en principe, ça marche !

    Ne pas oublier aussi de choisir un profil dans la liste déroulante (sélectionner par exemple "Anonyme", ou "Nom URL").

    Bonne navigation sur le blog, et à bientôt,

    Solène.

    RépondreSupprimer
  3. Encore plus simple maintenant : on ne va plus "modérer" la publication des commentaires, ils apparaitront directement sur le blog...

    Merci quand même au public et à nos nombreux fans d'être indulgents après nos prestations !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi Solene de te decarcasser autant .
    Giorgio

    RépondreSupprimer
  5. béatrice alto5 mai 2009 à 14:34

    Très bien ces petites vidéos...très instructives ! il va falloir qu'on arrête de bouger dans tous les sens, surtout à la fin des morceaux !!!
    Continuez comme ça, moi je continuerai à alimenter les commentaires ;.)
    A mardi...

    RépondreSupprimer