samedi 24 janvier 2009

Une chanson, une interprète : Juliette Gréco, "Accordéon"

Juliette Gréco est née en 1927 à Montpellier. Après une enfance mélancolique, où elle exprime ses souffrances davantage par la danse (elle intègre l'école de danse de l'opéra de Paris) que par les mots, la falmille Gréco se réfugie dans une belle propriété dans le Périgord, propriété qui devient très vite un lieu de résistance jusqu'à l'arrivée de la Gestapo en 1943. Retour à Paris où elle se retrouve seule, à 17 ans, hébergée par un ancien professeur .

Elle découvre alors, dans ce Paris étouffé, l'effervescence intellectuelle et devient un mythe fondateur de l'esprit de l'après guerre, propre au St Germain-des-Prés de Sartre, de Camus ou de Queneau.

Dans le Paris libéré, la jeunesse explose : à St Germain-des-Prés, le cabaret Le Tabou fait figure d'emblème. Juliette y rencontre Miles Davis, et c'est à la mort de celui-ci, qui fut son amant et qui restera son ami, qu'elle s'essaye sur scène en 1949 en interprétant des textes de Queneau et de Lafforgue.
Sa carrière est alors lancée et après avoir cotoyé Vian, Cosma, Aznavour, la consécration arrive avec son premier disque en 1950 et l'Olympia en 1954.
Dans les années 60 elle interprète Ferré, Béart, Brassens, Brel et ...Gainsbourg.
Elle tourne aussi en 65 une série pour la télévision, Belphégor, qui remporte alors un grand succès.

Juliette Gréco continue de chanter, et se produit sur de nombreuses scènes internationales. Elle touche aussi bien les générations d'après guerre que les jeunes, et n'hésite pas à enregistrer avec Benjamin Biolay, Miossec, Gérard Manset, ou Art Mango...

C'est une Grande Dame qui survit au temps, aux modes et aux siècles.

Pour en savoir plus :
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761589672/Gr%C3%A9co_Juliette.html

Et une petite vidéo !

1 commentaire:

  1. Quelle merveilleuse soirée Comission Blog: petit pâté, quiche, salade, saucisson, le tout bio, bien sûr, arrosé de Tursan-vin du S.O-, et en charmante compagnie! Ah, oui? au fait, nous avons aussi é-nor-mé-ment travaillé!!!
    Bises à toute à l'heurs

    CHRISTIANE

    RépondreSupprimer