jeudi 17 février 2011

Qui a peur du "phantom" ???



MM. Moncharmin et Richard ont fait une belle affaire en devenant directeurs de l’Opéra de Paris ! Seul détail qu’ils ignoraient jusqu’alors… l’opéra est hanté par un fantôme dont les directeurs précédents sont ravis de se débarrasser. Un fantôme qui réserve la loge nº5 à des fins personnelles, réclame 20.000 euros par mois pour subvenir à ses besoins et promène sa face squelettique dans les couloirs et les sous-sols de l’Opéra, ce n’est pas banal.

Encore moins banal : le fantôme tombe éperdument amoureux de Christine Daaé, cantatrice autrefois médiocre qui devient soudain éblouissante et charme Raoul de Chagny par sa voix et sa présence exceptionnelle. Mais Raoul devra arracher sa Christine des griffes du fantôme. Y parviendra-t-il ? Comment ? Et qui est ce malheureux fantôme dont le chant hante l’Opéra et glace le sang ?

Le fantôme de l'opéra (adaptations)
Il y a eu beaucoup de travaux littéraires et dramatiques basés sur le roman de Gaston Leroux "Le fantôme de l'opéra", des opéras légers aux films en passant par les livres des enfants. Quelques adaptations bien connues du roman sont en 1925 le film silencieux avec Andrew Lloyd Webber pour l’adaptation musicale (voyez Le fantôme de l'opéra (musical 1986)); "Fantôme", sorti en 1990 sous la plume de Susan Kay, est un des romans les plus connus.

Le fantôme de l'Opéra au Cinéma
Le célèbre roman de Gaston Leroux ne pouvait qu'inspirer le 7°Art. En 1925 Rupert Julian dirigea Lon Chaney dans « The Phantom of the Opera » dans ce qui fut le premier film de la série. C'est Arthur Lubin qui réalisa la seconde adaptation en 1944 affirmant ainsi son goût pour les films d'épouvante !
Plus récemment – en 1962 – Terence Fisher (James Bond), Dwight H.Little en 1989 et Dario Argento - maître Italien des films d'épouvante et d'horreur – en 1998, livrèrent des films plus proches de la série B.

Brian de Palma s'inspira librement de l'oeuvre pour son « Phantom of the Paradise » réalisant ainsi un film magnifique et onirique qui marqua son époque. La télévison ne fut pas en reste avec un téléfilm en 1983 réunissant Maximilian Schell et Jane Seymour(Docteur Quinn) et un autre en 1990 avec Burt Lancaster.
Quelques extraits musicaux à découvrir en vidéos :
- la musique seule (par Andrew Lloyd Webber)
- la fin de l'opéra avec "the point of no return" dans une adaptation cinématographique de 2004.

4 commentaires:

  1. Bravo et merci, quelle brillante bibliographie! Le fantôme nous tient depuis quelques mois... Après notre prestation à St Senoux, le fantôme reviendra parmi nous le 20 mai à l'église de Pacé, attention préparez vous à son retour...

    RépondreSupprimer
  2. Quel suspense ! Si j'avais un peu plus de temps, je me plongerai bien dans le roman !

    RépondreSupprimer
  3. A quand notre prochain morceau classique ? Dur...dur de trouver un
    thème aussi mobilisateur que le " Fantôme " . Faisons confiance
    à nos chefs de chœur pour nous entrainer encore vers étonnement
    et enthousiasme ! Merci à nos gradées de charme!
    Giorgio

    RépondreSupprimer
  4. Même pas peur... Ecoutez, le fantôme approche. Regardez bien les vitrines de Pacé, le fantôme va bientôt les envahir !

    RépondreSupprimer