dimanche 16 mai 2010

Coup de coeur : « Lucio Silla » de Mozart


Concert donné à l'Opéra de Rennes du 30 avril au 9 Mai 2010


Mozart avait tout juste 17 ans lorsqu'il compose cet opéra séria (comprenez « sérieux » et qui répond à des règles strictes par opposition à l'opéra bouffe - plus léger, plus amusant).


La représentation à laquelle j'ai pu assister m'a tout à fait ravie ! Les voix de femmes étaient magnifiques (surtout celle de la mezzo-soprano qui jouait Cécilio ) et il est vrai que celle des hommes étaient moins pleines et manquaient d'envergure ! Dommage que les trios et les duos aient été si peu nombreux (ce qui est normal dans ce type d'ouvrage), les Choeurs de l'Opéra de Rennes étaient, comme de coutume, magnifiques !


Il est vrai que cet ouvrage était rendu quelque peu hermétique de par sa structure même, ce qui peut expliquer un public moins chaleureux qu'à l'ordinaire.


Si les critiques ont pu trouver la mise en scène et les décors trop fades, je les ai trouvés, pour ma part sobres et réussis.

2 commentaires:

  1. Peut etre que comme moi les spectateurs de cet opera etaient des neophytes .Peut etre que les bretons ne montrent pas tous leurs sentiments comme des '' rigolos " d'autres regions .Meme si tu m'as reconnu CRI CRI continue a nous regaler de tes analyses si pertinentes !
    A quqnd un opera bouffe pour qu'on vienne reveiller tout ce public qui manque visiblement d'enthousiasme .
    Un choraleux echoue chez les Grands Bretons .

    RépondreSupprimer
  2. NON ,je n'ai pas reconnu ce "choraleux"!!!Démaque- toi donc!!!
    Justement, ces bretons qui ne rigolent pas toujours sont si chaleureux dans leurs ovations habituellement,que c'était à noter!!! Tant mieux s'il y a des néophites ,bienvenue à tous ,je craignais simplement que ce spectacle soit un peu "rude" pour un premier contact.
    Musicalement vôtre
    Une choraleuse échouée aussi chez les grands bretons.

    RépondreSupprimer