samedi 27 février 2010

Barbershop Songs !

Le développement de la tradition Barbershop fut certainement facilité entre les années 1860 et 1920 par la vogue des chansons populaires, aux paroles sentimentales et aux mélodies simples à retenir.


La "barbershop harmony" était fréquente dans les salons de barbiers mais on l’entendait aussi au coin des rues, lors de réunions amicales ou dans les bars.



Ses racines ne sont pas seulement l’Amérique blanche de classe moyenne : le style barbershop est plutôt un produit du mélange culturel afro-américain. Les immigrants du nouveau monde apportaient avec eux tout un répertoire de cantiques et de chansons folkloriques que l’on chantait à quatre voix, la mélodie étant réservée au second ténor.


Le style barbershop est d’abord associé aux quatuors noirs du sud des Etats-Unis dans les années 1870. En Floride, par exemple, chaque salon de coiffure avait son "black quartet" qui se réunissait pour faire 'claquer un accord'.

A cette époque, la diffusion de la musique populaire passait obigatoirement par la vente de partitions au public. Il était nécessaire, pour avoir du succès, de proposer des chansons que le chanteur 'moyen' pouvait s’approprier, avec une mélodie simple et des paroles banales.


L’arrivée de la radio opéra un glissement du style barbershop vers des mélodies plus sophistiquées, sur des rythmes hérités du jazz, et davantage destinées à des groupes professionnels.

Cependant la tradition restait vivante parmi les amateurs et elle connut une renaissance en avril 1936 à Tulsa, Oklahoma, avec la création de la "Society for the Preservation and Propagation of Barber Shop Quartet Singing in the United States " par Rupert Hall et O. C. Cash, deux nostalgiques de la grande époque du barbershop quartet.




En fait tout peut se chanter en version barbershop, puisqu'il s'agit d'une maniere de chanter a quatre pupitres et sans musique. Ainsi, le repertoire peut être trés varié : M.Sandman, Hairspray (la comedie musciale), One fine Day (chanson tirée du film avec Georges Clooney), Fame, des chants de Noel, des berceuses, etc..



Isa ton avis sur la respiration?

5 commentaires:

  1. Bravo pour cet article des plus pédagogiques et
    la bande son des plus "kitch" et sympa!
    Quel talent ,cette comission blog, et...quelle culture!!!

    RépondreSupprimer
  2. Sous la pression de Fantômette Herself et de ses proches amis, j'écris ces quelques mots : chapeau !c'est du beau boulot !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je t'ai reconnue, Marinette, Fantômette toi même!!!!et merci pour ce compliment si ...spontané!!!

    RépondreSupprimer
  4. Isabelle (celle qui bouge les bras pour faire chanter!)22 novembre 2010 à 21:51

    Merci pour toutes ces infos qui nous ont permis d'apprécier encore mieux le quartet "Realtime" à Polyfollia... Effectivement on a plus qu'à perfectionner notre longueur de souffle!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ravi d'avoir écrit cet article prémonitoire Et surtout qu'il présage de nouvelles aventures pour notre chorale .
    Un mauvais client même pour les barbiers de qualité

    RépondreSupprimer