samedi 20 février 2010

Découverte : Musique du Bénin

Ce soir là, premier jour de notre voyage, après 11h de 4/4 éreintantes,
elles nous attendaient en riant, avec de petits enfants accrochés à leurs jambes et des bébés qui, on ne savait comment, parvenaient à dormir dans leur dos !!!





« Elles », ces superbes femmes béninoises, au port altier et au sourire si accueillant !


Lorsque nous fûmes tous à table, elles entamèrent des chants et des danses réservés aux femmes - les hommes en sont exclus. Nous étions conquis tant par leur musique que par leur gaieté et leur grâce ; le spectacle était enchanteur...


Puis l’une d'elles s'approcha de moi et m'invita à chanter et à danser ! Quelques apéritifs ayant eu raison de mon autocensure, je me lançai sur la piste sur un rythme endiablé, suivie par d'autres. « Carpe diem, me suis-je dit, et puis, le ridicule ne tue plus! »
Voilà un superbe souvenir qui m'a fait découvrir, avec grâce et humanité, la musique de ce pays lointain.


Recherche faite, cette musique béninoise est à l'origine du Jazz New Orléans, de la musique Yoraba à Cuba et...de courbatures pour la plupart d'entre nous !!

Voici 2 liens vers des vidéos pour avoir un peu de son en plus des images !
Vaudou au Bénin

8 commentaires:

  1. Quelles belles photos Et de mon expérience Malgache les bébés adorent
    dormir dans le dos de leurs mamans quand elles dansent ou
    pilent le riz : le balancement doit les bercer !

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais plutôt dit "trépidation" que "balencement" , pour ce que j'en ai vu !!!
    Fabuleux!Pas étonnant qu'ils dansent si bien tout petits !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ces fautes de frappe, veuillez m'en excuser!

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui n'ai jamais quitté l'Europe, ces photos me donnent des idées.
    Plus qu'un bercement, le portage "en écharpe" permet un contact rapproché (chaleur, bruits, mouvements ...) avec la mère (le père!?) ce qui est plutôt rassurant après 9 mois de vie utérine. Paradoxalement, les enfants portés ainsi aurait plus de facilité à se lancer à "la découverte du monde" !
    Ceci dit, je n'ai jamais essayé en dansant ;)

    RépondreSupprimer
  5. maurice des basses23 février 2010 à 16:50

    Et pendant que certaine se balançait ou trépignait, peu importe, les autres piaffaient attendant une galette... avant d'élire leur reine de Saba (d'ici on peu confondre l'Arabie et l'Afrique!)

    RépondreSupprimer
  6. Bien vu Maurice . Tu es le meilleur ! Il faut dire que je te verrais bien en Roi Mage dans une crèche vivante !A creuser pour l'année prochaine .....

    RépondreSupprimer
  7. Ah, les gars, comme j'aime l'idée d'avoir pu vous manquer...

    RépondreSupprimer
  8. Cricri-Fantômette, tu aurais dû nous ramener du tissu jaune-orangé, on aurait fait des jupes, des pantalons, des foulards...on aurait été beau avec de tels habits de scène ! dommage ...
    Bravo pour ce travail, chers créateurs du blog et même si on ne laisse pas toujours de commentaire, on vient le consulter régulièrement !!
    A mardi
    une amie qui vous veut du bien !

    RépondreSupprimer