mardi 16 mars 2010

Suite et fin des Barbershops !


L'harmonie Barbershop : la technique
Chanté a quatre voix (du plus haut au plus bas: ténors, leads, barrytons, bass), le chant barbershop est sans accompagnement, la mélodie étant principalement menée par la seconde voix, appelée "lead".

Bien que les ténors aient la voix la plus haute dans les chants barbershop, on ne doit pas le confondre avec les sopranos des chorales traditionnelles. Les ténors doivent en effet avoir une voix légère, douce, pure mais qui ne doit pas prendre le dessus sur la voix des leads.

En revanche, les baritons couvrent a peu près la même gamme que les leads. La partition des barritons et des leads se croise d'ailleurs souvent, puisque les deux se complètent. Parfois, les leads chantent plus haut et les barritons sont en bas, et vice-versa, les deux pupitres s'entrecroisant.

Les basses doivent quant a elles avoir une voix riche, souple et doivent être capables de chanter du do le plus grave au dos le plus haut de la clef de sol.

Histoire de l'association Sweet Adelines International

Aprés la seconde guerre mondiale, les chants barbershop sont devenus de plus en plus populaires auprés des hommes.
En 1945, un petit groupe de femmes a décidé de participer à ces chants ludiques et joyeux que les hommes chantaient déja. Ces femmes ont donc créé la "Sweet Adelines en Amérique".

Débutant modestement à Tulsa, en Oklahoma, Sweet Adelines s'est étendu pour devenir une association regroupant environ 30 000 femmes autour du monde.

1 commentaire:

  1. Ben t'es bien comme Ducros, Georgio!Tu te décarcasses et avec Solène, quelle équipe pour instruire les copains ! Merci et continuez comme ça

    RépondreSupprimer