jeudi 22 décembre 2011

Un conte de Noël ..Malgache ! ( G.F.)

André et le Coelacanthe
2° Partie

Soudain la pirogue sembla s'arrêter et...
Jamais encore une telle frayeur ne l'avait saisi : à deux mètres de lui un immense poisson ,empêtré dans les mailles du filet, le regardait avec des yeux inquisiteurs .
Qui es-tu semblait-il- dire, toi qui oses défier un monstre tel que moi . La peur avait envahi André car il savait que de nombreux pécheurs avaient été entrainés dans les abysses par des poissons monstrueux .Se détournant, le géant s'élança et André ferma les yeux et la bouche ,dans l'espoir de rester en vie le plus longtemps possible . Pourtant, il ne se sentait pas submergé par la mer , qui aurait dû envahir la pirogue ,mais entendait le clapotement de l'eau contre la proue . Ouvrant à nouveau les yeux, son étonnement grandit quand il vit le grand poisson revenir vers lui et le fixer à nouveau . A quoi jouait il ? Au chat et à la souris ? Et la pirogue repartait sans cesse et s'arrêtait au gré de celui qui en était le véritable pilote .C'en était trop pour André qui vaincu par la peur ,la fatigue ,et la faim ,perdit conscience .
Un rayon de soleil ,et le bruit des vagues se cassant sur la plage,le réveillèrent .
Avec stupéfaction il se rendit compte qu'il avait retrouvé la terre ferme et que sa pirogue s'était échouée sur une plage . Le filet n'était plus qu'un fatras de fils déchirés . Le poisson monstrueux avait disparu . Il apprit plus tard que les courants l'avaient ramené au Nord de l'île de Nosy Ve .C'est à ce moment qu'il entendit des cris familiers :
-André ,André …
Avec des hurlements de bonheur son père et sa mère se précipitaient vers lui .
Ils tombèrent dans les bras les uns des autres avec des cris de joie , des larmes de bonheur et restèrent longuement enlacés .
- Nous t'avons cherché toute la nuit ...mais qu'as tu donc fait ? 
Il raconta à ses parents son périple, qui en hommage à Maurice, devait sceller son entrée dans le monde adulte .Tout en affirmant comprendre ses motivations son père le gronda sans conviction, et lui promit de l'amener avec lui lors de la prochaine campagne de pêche.Un large sourire illumina le visage d'André lui faisant oublier les instants difficiles qu'il venait de vivre .Le soir au «  kabary »* il eut l'honneur des anciens qui lui demandèrent de raconter son aventure .Ses copains  riaient et applaudissaient  à tout rompre alors que les adultes admiraient le courage de ce tout jeune garçon .Le «  sage des sages » une fois l'histoire finie rappela le décès récent de Maurice et souligna l'intervention évidente de son grand-père dans le sauvetage d'André .L'assemblée acquiesca et se retira avec forces commentaires .
Bien des années plus tard, André se précipita au Musée de la Mer de Tuléar .Un Coelacanthe venait d'y intégrer le grand Aquarium et faisait la joie de tous,  grands et petits ,qui venaient admirer ce vestige de la préhistoire .
André avait toujours su que l'esprit de son grand père Maurice avait, ce soir là, guidé ce grand poisson pour le sauver . Se pourrait il que …
Ses yeux dans ceux du Coelacanthe, il n'eut plus aucun doute : le regard était le même et tout aussi protecteur que l'était celui de Maurice, dans ces années bénies ou il vivait encore .En quittant le Musée , André sentit un étrange bien être l'envahir : de son « pays lointain » son grand père avait veillé sur lui et l'avait sauvé d'une mort atroce .Il ne l'oublierait jamais !
G.F.
* Le « kabary » est une veillée qui permet aux anciens de transmettre leur savoir et leur expérience aux plus jeunes . Ce moment est une part importante de la culture Malgache et rassemble parfois plusieurs centaines d'auditeurs venus écouter ce que nous appellerions chez nous des « conteurs » .

Une faune unique ...
Proche d’Anakao,l'île de Nosy Ve est sacrée et les oiseaux marins sont régulièrement observés par les scientifiques car, avec la Réunion, c'est l'un des seuls sites connus de nidification de ces oiseaux dans tout l'hémisphère Sud. Cette île offre une plage superbe presque déserte. Les fonds raviront les plongeurs par leur beauté. L’île abrite une colonie d’oiseaux uniques à Madagascar, nommés " Phaétons à queue rouge " plus communément appelés "Pailles-en -queue".
Photos :
S.Filliastre Anakao Août 2005









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire