vendredi 6 janvier 2012

Mais qu'est ce que c'est ....

  Une Comédie Musicale ?

La première grande caractéristique de la comédie musicale se trouve dans son montage bien particulier d’alternance entre scènes dialoguées et instants musicaux (qu’ils soient chantés et/ou dansés). Ainsi, ne sont pas considérés comme appartenant à la comédie musicale les films chantés de bout en bout (Les Parapluies de Cherbourg )L’élément servant de liant entre musical et non-musical prend généralement deux formes. S’il se base régulièrement sur un prétexte scénaristique - une représentation scénique (la plupart des séquences musicales de Cabaret, Hindi Sad Diamonds dans Moulin Rouge!), une façon de réconforter un ami (Make Them Laugh dans Chantons sous la pluie), la reprise en cœur d’une chanson populaire (Meet Me in Saint Louis dans Le Chant du Missouri), une fête (les mariages de De-Lovely ou Brigadoon, le bal de Noël de Tout le monde dit I love you), etc. – il est souvent bien plus subtil et travaillé. 
 
 
De ces divers codes, issus de la comédie musicale scénique, est née une structure narrative basée sur une double dualité: sexuelle et sociale. En effet, le genre met généralement en scène des intrigues tournant autour du jeu amoureux entre un homme et une femme devant faire face à des barrières sociales pour faire vivre leur couple pleinement. Ces barrières peuvent être de formes multiples: différence de classe (Le Pirate,Un Américain à Paris) et ses dérivés aux allures de guerre des gangs (West Side Story, Grease), différence d’âge ou de génération (Tous en scène, Brigadoon), la concurrence artistique (There’s No Business Like Show Business, Une étoile est née), l’interférence d’un troisième larron (Chantons sous la pluie, Moulin Rouge!),

1 commentaire:

  1. Bravo à Christiane pour cet excellent Opus .Elle nous fait rentrer par la grande porte dans un monde merveilleux que nous allons découvrir très bientôt (en musique et chanson !)Quelle histoire !

    RépondreSupprimer